CERTIFICATS D'ECONOMIES D'ENERGIE (CEE)
Le Gouvernement soutient la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires et résidentiels avec différents dispositifs tels que le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), l’un des principaux instruments de la politique nationale de maîtrise de la demande énergétique.
Le dispositif, créé en 2005 par la loi sur l’énergie (loi POPE), repose sur une obligation de réalisation d’économies d’énergie imposée par les pouvoirs publics aux vendeurs d’énergie.
Dans ce cadre, les vendeurs d’énergie doivent promouvoir activement l’efficacité énergétique auprès des consommateurs d’énergie :
L’enjeu principal est de valoriser les travaux de rénovation énergétique et les opérations les plus pertinentes et vertueuses et de lutter contre la précarité énergétique.
Le partenariat mis en place par les Centrales Villageoises permet d'accompagner les particuliers, les collectivités et les entreprises dans leurs travaux d'économie d'énergie. Une prime financière (correspondant à des "Certificats d'Économie d'Énergie") est ainsi reversée pour les travaux effectués. Ce mécanisme est permis grâce à un dispositif incitatif déployé au niveau national (voir plus bas); il concerne les travaux qui correspondent à certains critères précis.
Il s'adresse :
GeoPLC, partenaire de l'Association des Centrales Villageoises, peut accompagner directement les porteurs de projet dans leurs démarches : de l'identification des travaux, à la complétion du dossier et jusqu'au versement de la prime.
Pour en savoir plus : https://www.regiondecondrieu.centralesvillageoises.fr/certificats-deconomie-denergie-cee